Nous nous engageons : signature du Pacte pour la transition.

Source : transition-citoyenne.org

Il y a quelques jours, nous vous avions proposé un article concernant les 3 grands principes du pacte pour la transition.

En cette période d’élections municipales, dans toutes les communes, les listes « lavent » vert et parlent démocratie participative alors que pour celles d’entre elles qui détenaient la majorité municipale, rien n’a été fait (ou très peu).

Nous avons au contraire décidé de montrer un engagement fort en faveur de la démocratie locale et de la transition écologique.

Notre collectif s’est donc réuni ce lundi 3 février afin de déterminer les points du Pacte pour la transition sur lesquels nous allions nous engager.

Qu’est-ce que le Pacte pour la transition ?

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les élections Municipales 2020. Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :
  • Une liste de 3 principes et 32 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique ;
  • Un soutien des réseaux de la transition, via une cinquantaine d’organisations partenaires (Emmaüs, Greenpeace, Enercoop, France Nature Environnement, etc.) ;
  • Une plateforme numérique  pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s.

Notre collectif s’engage donc en faveur du Pacte pour la transition !

En tant que collectif citoyen candidat aux élections municipales, nous devions nous engager sur au moins 10 des points sur les 32 figurant dans le pacte.

C’est désormais chose faite ! Nous avons communiqué au collectif du PACTE les 26 points sur lesquels nous souhaitions nous engager et ajouté une mesure libre

Cette mesure libre nous paraissait indispensable à la mise en place de la démocratie participative.

Nous vous dévoilerons très prochainement les points que nous avons choisis ainsi que notre mesure libre.

Nous souhaitons continuer à consulter les Wambrecitain(e)s pour affiner ces propositions avant de vous les présenter !

N’hésitez pas à venir participer à nos événements citoyens. Décidons ensemble pour Wambrechies !

Accéder à l’événement du 8 février

Accéder à l’événement du 15 février

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

(cliquez simplement sur le bouton du réseau social concerné)

Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous suggérer une idée ? Nous rencontrer ?

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via notre page contact.

A bientôt,

Le Collectif Wambrechies Écolo et Citoyenne.